top of page

COMMENT BIEN SE LAVER LES DENTS ?

Dès l’apparition des premières dents, on utilise au choix une compresse enroulée autour du doigt, ou une petite brosse à dent. On frotte les dents de bébé, sans dentifrice, une fois par jour. Cela l’habitue tranquillement.


A partir d’un an et jusqu’à deux ans, on brosse au moins une fois par jour, le soir, avec l’utilisation d’un dentifrice à 500 ppm de fluor, et une brosse à dent adaptée. On utilise une trace de dentifrice sur la brosse à dent.

Vous pouvez ajouter le matin si vous le souhaitez.


A partir de 3 ans et jusqu’à 6 ans, c’est brossage matin et soir, avec un dentifrice fluoré à 1000 ppm. On met la quantité d’un petit pois sur la brosse à dent.


A partir de 6 ans, on brosse avec un dentifrice à 1500 ppm, toujours matin et soir.

Un bain de bouche fluoré le soir peut être indiqué par le dentiste en cas de risque carieux élevé.


Comment ?

Technique brosse à dent manuelle :

Nos dents sont constituées de 3 zones :

Devant : on frotte de haut en bas

Dessus : on fait 10 allers-retours

Dedans : on met la brosse à dent sur la gencive et on emmène dehors les microbes

Avec une brosse à dent souple, une petite tête de préférance, les poils au même niveau ! On bannit les brosses à dent avec des parties en plastiques entre les poils.


Technique brosse à dent électrique :

C’est la tête de la brosse à dent qui bouge, et non nos mains : on reste environ 5 secondes par face puis on se déplace à une autre dent.

On réalise un parcours dans notre bouche : on peut commencer par exemple en haut devant à gauche : on se décalle tranquillement jusqu’à la droite. On passe alors en dedans, toujours en haut et on décalle vers la gauche.

Puis, on passe en bas ! On commence alors par le devant à gauche, et on se dirige vers la droite. On passe ensuite en dedans, toujours en bas, en commençant à droite et allant jusqu’à gauche : on est revenu au point de départ !

Enfin, on brosse la zone du dessus des dents !



Brossage manuel ou électrique ?

Il n’y a pas une méthode meilleure par rapport à l’autre. Le brossage électrique peut être intéressant si l’enfant a du mal à maitriser la technique manuelle (difficulté à réaliser le geste, enfant handicapé), ou bien en cas de coopération faible : elle est « ludique Â».

La meilleure méthode sera celle adaptée à votre enfant.



Peu d’enthousiaste à se laver les dents ?

Vous pouvez mettre en place une musique pendant le lavage des dents. Durant 3 minutes, la fin de la musique signe la fin du brossage.

Vous pouvez aussi utiliser un petit sablier pour définir le temps.

Enfin, il est possible de se laver les dents en famille, afin d’en faire un moment de partage et de jeu ! En effet, voir ses parents, frères et sÅ“urs se laver les dents donnent envie de faire de même !

bottom of page