top of page

DENTISTERIE PÉDIATRIQUE (DR CHOLLET)

SCELLEMENT DES SILLONS

Le scellement des sillons est un acte de prévention qui vise à obturer par une résine fluide fluorée les sillons des dents. Le risque de caries est réduit de 4 à 8 fois : en effet, le scellement des sillons prévient l’infiltration par les aliments et les bactéries.
Il est pris en charge pour les 1ères et 2èmes molaires permanentes, entre 6 et 14 ans.
Il est indiqué chez les enfants à risque carieux élevé ou en cas de sillons très anfractueux, situations dans laquelle les poils de la brosse à dent n’ont pas accès à l’intérieur du sillon, et donc où le nettoyage est difficile.

241459943_990410871736453_7378049393254740296_n.jpg

FLUORATION

L’application d’un vernis fluoré est un acte de prévention réalisé chez les enfants à risque carieux élevé. Le vernis peut être appliqué de manière régulière, tous les 6 mois si nécessaire. Il ne faut pas boire ni manger pendant l’heure qui suit l’application.
Grâce à cette technique, le risque de caries est réduit de 30 à 46% (EVIDENCE BASED). Il s’agit d’ un acte de prévention majeur de la maladie carieuse.

Dental Assistant

SOINS SOUS CHAMP OPÉRATOIRE

Nous réalisons les actes invasifs sous champ opératoire (=digue). Cette technique permet de réaliser des soins de qualité et est très bien supportée par les enfants.

DIGUE.JPG

COIFFES PRÉFORMÉES

Lorsqu’une dent est très délabrée, nous réalisons une couronne pédiatrique, qui peut être soit couleur métal, soit couleur dent. Cette technique permet de maintenir une bonne étanchéité du soin réalisé, et restaure durablement la dent fragile, afin d’éviter qu’elle ne se casse dans le temps, ce qui pourrait entraîner son extraction.
Les molaires permanentes peuvent elle aussi bénéficier de couronnes « temporaires » si nécessaire. Il faudra attendre la fin de la croissance pour la mise en place de couronnes d’usages.

CPP.JPG

ONLAY

Lorsqu’une dent définitive est délabrée mais pas assez pour réaliser une couronne, nous réalisons un onlay : c’est une pièce en un seul bloc, réalisée par notre prothésiste, en composite ou céramique et est collée sur la dent.
L’intérêt de cette technique est la qualité de la restauration par un joint entre la dent et l’onlay très fin et donc très étanche, et le respect du gradient thérapeuthique. C’est aussi une technique esthétique. Le collage est réalisé sous champ opératoire.

Onlay Montage

MEOPA

Le Meopa est un gaz contenant pour 50% du protoxyde d’azote, et 50% de l’oxygène et est qualifié « d’air magique ». Il permet une sédation consciente de votre enfant, afin de l’apaiser et le rendre plus détendu pour les soins. L’air est respiré par un masque et votre enfant reste éveillé : il peut toujours communiquer. Les effets sédatifs se dissipent en quelques minutes au retrait du masque.

241279875_212085304273012_4329334979360194489_n.jpg

MIH (MOLAR INCISIVE HYPOMINERALISATION)

C’est une anomalie qualitative de l’émail de la dent , qui touche au moins une 1ère molaire permanente, et potentiellement les incisives permanentes.  Des tâches, allant de la couleur blanc/crème à brun, sont présentes sur les dents atteintes. Elles peuvent plus facilement se casser, être plus sensibles et sujettes aux caries. Les degrés d’atteintes sont variables.

Cette pathologie peut aussi toucher la denture temporaire, on parle alors de DMH (deciduous molar hypomineralisation).
La prévalence chez l’enfant est entre 15%-20% en France.

Cette pathologie nécessite un suivi accru et une prise en charge adaptée.

Mih 3.jpeg
bottom of page