DRS CHOLLET CHRISTELLE & SIMON ANTOINE
​
Exercice exclusif de la Dentisterie pédiatrique et de l'Orthodontie
ORTHODONTIE (DR SIMON)
L'ORTHODONTIE CHEZ L'ENFANT
Avant la denture définitive, il peut être nécessaire d’intervenir chez l’enfant afin de corriger certaines anomalies de développement des dents et des mâchoires afin d’éviter que la situation empire.
Il s’agit d’orthodontie dite interceptive qui consiste à « arrêter, modifier ou interrompre l’évolution ou la progression prévue ». Cette prise en charge permet de simplifier l’éventuel futur traitement orthodontique à l’adolescence.
Ex : Occlusion croisée, surplomb dentaire important, succion du pouce, retard d’éruption
L’ORTHODONTIE CHEZ L’ADOLESCENT :
Chez les adolescents, nous travaillons sur les dents définitives. Le traitement nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune. Le praticien va porter une attention particulière à l’esthétisme du visage et à l’emboîtement des deux mâchoires (occlusion) de la future denture adulte.
C’est généralement le port de l’appareil orthodontique multi-attaches fixe qui est opté, qui peut être couleur métal ou en céramique.
Le traitement doit être commencé avant 16 ans pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge partielle de la Sécurité Sociale.